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Modèles d’affaires innovants

L’économie numérique est à la recherche de nouveaux modèles d’affaires. De plus en plus souvent, les nouveaux services sont offerts alors même que la soutenabilité de leur exploitation n’est pas garantie : les innovateurs sont à la recherche des formules qui permettront de mettre en face du coût de production de ces services, les revenus que le marché sera capable de générer.

De plus, sur de plus en plus d’activités, différents modèles d’affaires sont testés. Nous voyons émerger une concurrence entre modèles d’affaires : la concurrence s’est déplacée des services eux-mêmes aux modèles d’affaires qui peuvent révéler une solvabilité des consommateurs et en extraire des revenus. Les innovations concernent les modèles d’affaires autant que les produits et services eux-mêmes. L’innovation dans les produits, les process d’organisation, et la structuration des marchés doivent maintenant se combiner avec l’innovation dans les modèles d’affaires.

La Chaire organise le 18 décembre prochain, avec l’Université de Pékin, un séminaire sur les modèles d’affaires innovants avec deux objectifs :

  • d’abord aborder l’innovation en termes de modèles d’affaires, analyser ce marché émergent des modèles d’affaires, aborder incidemment la question de leur protection et tenter de caractériser les modèles d’affaires propres à l’économie numérique ;
  • ensuite, produire une analyse à partir de deux types de marchés répondants à des logiques différentes, le marché européen et le marché chinois.

La comparaison des environnements culturels des modèles d’affaires devrait constituer un intéressant champ d’étude, non seulement pour l’analyse des processus d’innovation dans les modèles d’affaires, mais aussi pour l’identification des structures qui peuvent permettre leur classification.

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