Le numérique a modifié fondamentalement l’intermédiation du producteur au consommateur et de nombreux travaux aussi bien en économie qu’en gestion repensent la distribution aussi bien dans ses nouvelles formes (platforme, multi-sided…) que dans la manière d’en percevoir la régulation.
Les enjeux de l’intégration verticale, en particulier ses effets sur la concurrence n’est pas propre à Internet, mais peut se retrouver dans le commerce, les transports ou les télécommunications. Le problème vient du fait que si la même entreprise dispose d’une part de marché dans la fourniture d’accès et dans la fourniture de contenu, elle peut utiliser son pouvoir de marché dans la fourniture d’accès pour restreindre la concurrence sur le marché des contenus.
La neutralité du net désigne ainsi le fait qu’Internet doit être disponible à tous sans discrimination de prix ou de qualité. Les opposants à ce principe de la net neutralité au contraire défendent l’idée qu’une lutte contre les effets anticoncurrentiels ex post par les autorités de la concurrence serait suffisante et qu’il n’est nul besoin de redoubler le contrôle ex post d’une régulation ex ante interdisant la discrimination. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le consommateur sait réagir à la discrimination (prix ou qualité) des opérateurs : il peut la contourner (en multipliant les points d’accès), mal renseigner l’information (se signaler comme un client peu cher) ou modifier ses comportements. Enfin, la net neutralité réduirait les incitations à l’innovation (le coût fixe des infrastructures étant moins rentable).
Le problème posé par la net neutralité n’est donc pas sans rappeler les enjeux de la relation verticale dans le commerce de détail. Le fournisseur d’accès serait alors le distributeur (ce qu’on appelle des fournisseurs d’accès à internet sont en réalité des distributeurs par opposition aux fournisseurs de contenu): il a accès au consommateur, et ce dernier supporte un coût fixe à changer de magasin, et le distributeur peut sélectionner les produits vendus ou les vendre à des prix variés. Si la distribution matérielle peut-être discriminante, pourquoi imposer alors la neutralité à Internet ?
Dès lors, les questions de cet axe sur la distribution s’articulent autour de différents thèmes, abordés lors d’un séminaire organisé par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques le 2 février 2009 : Producteurs et distributeur : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ?
- Si l’on s’inspire des régulations des relations fournisseurs-distributeurs dans d’autres secteurs en particulier celui de la distribution, qu’est-ce qu’on peut conclure quant à son application au cas d’internet. En particulier, est-ce que les relations fournisseurs-distributeurs sur Internet ou sur réseau fermé (VoD, TV, etc) sont spécifiques et méritent dès lors une régulation spécifique ? Par exemple est-ce que le type de biens (biens culturels ou informationnels) mérite une régulation spécifique ? Est-ce que les coûts de lock in sont différents, etc.
- Plus fondamentalement, est-ce que cette métaphore des relations fournisseurs-distributeurs est la bonne pour comprendre les relations sur internet ? A titre d’exemple, on pourrait arguer du fait que le Peer to Peer ou les audiences dites actives ne cadrent pas dans un tel schéma vertical de relations fournisseurs-distributeurs-consommateurs.
- Comment caractériser, plus spécifiquement les formes de distribution qui émergent dans le numérique et quels problèmes spécifiques posent-elles : fonctions d’agrégation et intégration, interopérabilité, gestion, des informations, délocalisation et contraintes nationales (TVA, régulations sectorielles telles que pharmaceutiques…), responsabilité (hébergeur/ opérateur…)
- Quels sont les enjeux propres au commerce en ligne ? Comment la régulation de ce commerce permet d’augmenter le niveau de concurrence entre les distributeurs traditionnels ?
La Chaire a également publié un “position paper” : Maya Bacache, La régulation des relations fournisseurs-distributeurs dans le commerce de détail en France
Contact : Maya Bacache, Telecom-ParisTech
EventsÉvénements
-
Distribution numérique : la distribution multicanal
Publié le 27 avril 2012La distribution à l’ère du numérique
Le 3 November 2011Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ?
Le 2 February 2009Publications
-
Online accessibility of academic articles and the diversity of economicsTimo Boppart, Kevin E. Staub, University of Zurich, Department of Economics, SwitzerlandPrésentation à la conférence de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 5-6 oct. 2012, sur «l’ Économie des TICs »
-
The Effect of the Internet on Product Quality in the Airline IndustryItai Ater, Tel Aviv University, Eugene Orlov, Compass LexeconPrésentation à la conférence de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 5-6 oct. 2012, sur «l’ Économie des TICs »
-
The Effect of Internet Distribution on Brick-and-mortar SalesAndrea Pozzi, Einaudi Institute for Economics and Finance, Italy.Présentation à la conférence de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 5-6 oct. 2012, sur «l’ Économie des TICs »
-
Multi‐Channel RetailGerald Lang, BEM Bordeaux Management School Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole polytechnique (PREG‐CRG)–CNRS, Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques.Position paper publié dans le cadre du travail de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques sur la Distribution Numérique
-
Franchise et stratégies «multi-canal»Gérard Cliquet, CREM UMR CNRS 6211, Université de Rennes 1, IGR-IAE, FrancePrésentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
-
Les enjeux du multicanal pour les réseaux de franchiseGuy Gras, Yves Rocher, Président de la Fédération Française de la FranchisePrésentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
-
Crosscanal et Innovations ServicesJulien Morel, Directeur des opérations, Nespresso FrancePrésentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
-
Web to store, mobile to store et medias sociaux : les nouveaux parcours clientsThomas Stenger, IAE de l’Université de Poitiers, laboratoire CEREGE et Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), FrancePrésentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
-
Comment le site Internet d’une enseigne modifie le comportement de ses clients en magasinRégine Vanheems, Maître de conférences, Université Paris I Sorbonne, FrancePrésentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
-
International Multi Channeling – Strategies and TrendsProf. Dr. Gerit Heinemann, Hochschule Niederhein, Director eWeb Research Center. GermanyPrésentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
-
E-commerce Business Models in ChinaWang Shengzhi, Beijing University of Posts and Telecommunications, E-Commerce Research Center, ChinaPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 18 décembre 2009 sur « Modèles d’affaires innovants en économie numérique. Approches européennes et chinoises ».
-
Online business models in the banking industry: in search of innovationKonstantinos Liakeas, Department of Financial and Management Engineering, University of the Aegean, GreecePrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 18 décembre 2009 sur « Modèles d’affaires innovants en économie numérique. Approches européennes et chinoises ».
-
Internet of Things and Mobile Commerce in ChinaTing-Jie Lu, Assistant to President of Beijing University of Post and Telecommunications, Fellow of China Institute of Communications.Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 18 décembre 2009 sur « Modèles d’affaires innovants en économie numérique. Approches européennes et chinoises ».
-
La régulation des relations fournisseurs-distributeurs dans le commerce de détail en FranceMaya Bacache, Telecom ParisTechEtude préparatoire à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
-
The Economics of Digital Business ModelsEric Brousseau, EconomiX, Univerité Paris X, IUFPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
-
Online price dispersion : What can we learn from Amazon Marketplace?Patrick Waelbroeck, Telecom ParisTechPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
-
Time Consistency and Seller Commitment in Inter-temporal Movie Distribution: An Empirical Study of the Video Window
9 février 2009 .David Waterman, Sung-Choon Lee, Indiana Univ, Andrew A. Weiss, Australian National Univ, Indiana Univ. Présentation à la conférence organisée par la Chaire I&R, à Paris, le 2 fév 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
-
Price Discrimination in Input MarketsTommaso Valletti, Imperial College London, University or Rome and CEPR, Roman Inderst, University of Frankfurt, Imperial College London and CEPRPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
-
Foreclosing Competition through Access Charges and Price DiscriminationÁngel L. López, IESE (SP-SP), Patrick Rey, Toulouse School of EconomicsPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
-
Retail Planning and Retail Food Sector: Empirical Analysis and Assessment of the Raffarin LawJean-Louis Monino, University Montpellier I, Stephane Turolla, University Rennes IPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
-
The Galland Law and its ReformsMarie-Laure Allain, Department of Economics, Ecole polytechique, CNRS, CREST-LEI, Claire Chambolle, INRA and Laboratoire d’Econométrie de l’Ecole Polytechnique, Thibaud Vergé, ENSAE, CREST-LEI.Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
-
E-commerce and vertical relationshipsAnne Perrot, Vice-présidente de l’Autorité de la Concurrence
Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
Thématiques de recherche