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Distribution dans l’économie numérique

Le numérique a modifié fondamentalement l’intermédiation du producteur au consommateur et de nombreux travaux aussi bien en économie qu’en gestion repensent la distribution aussi bien dans ses nouvelles formes (platforme, multi-sided…) que dans la manière d’en percevoir la régulation.

Les enjeux de l’intégration verticale, en particulier ses effets sur la concurrence n’est pas propre à Internet, mais peut se retrouver dans le commerce, les transports ou les télécommunications. Le problème vient du fait que si la même entreprise dispose d’une part de marché dans la fourniture d’accès et dans la fourniture de contenu, elle peut utiliser son pouvoir de marché dans la fourniture d’accès pour restreindre la concurrence sur le marché des contenus.

La neutralité du net désigne ainsi le fait qu’Internet doit être disponible à tous sans discrimination de prix ou de qualité.  Les opposants à ce principe de la net neutralité au contraire défendent l’idée qu’une lutte contre les effets anticoncurrentiels ex post par les autorités de la concurrence serait suffisante et qu’il n’est nul besoin de redoubler le contrôle ex post d’une régulation ex ante interdisant la discrimination. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le consommateur sait réagir à la discrimination (prix ou qualité) des opérateurs : il peut la contourner (en multipliant les points d’accès), mal renseigner l’information (se signaler comme un client peu cher) ou modifier ses comportements. Enfin, la net neutralité réduirait les incitations à l’innovation (le coût fixe des infrastructures étant moins rentable).

Le problème posé par la net neutralité n’est donc pas sans rappeler les enjeux de la relation verticale dans le commerce de détail. Le fournisseur d’accès serait alors le distributeur (ce qu’on appelle des fournisseurs d’accès à internet sont en réalité des distributeurs par opposition aux fournisseurs de contenu): il a accès au consommateur, et ce dernier supporte un coût fixe à changer de magasin, et le distributeur peut sélectionner les produits vendus ou les vendre à des prix variés. Si la distribution matérielle peut-être discriminante, pourquoi imposer alors la neutralité à Internet ?

Dès lors, les questions de cet axe sur la distribution s’articulent autour de différents thèmes, abordés lors d’un séminaire organisé par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques le 2 février 2009 : Producteurs et distributeur : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ?

  1. Si l’on s’inspire des régulations des relations fournisseurs-distributeurs dans d’autres secteurs en particulier celui de la distribution, qu’est-ce qu’on peut conclure quant à son application au cas d’internet. En particulier, est-ce que les relations fournisseurs-distributeurs sur Internet ou sur réseau fermé (VoD, TV, etc) sont spécifiques et méritent dès lors une régulation spécifique ? Par exemple est-ce que le type de biens (biens culturels ou informationnels) mérite une régulation spécifique ? Est-ce que les coûts de lock in sont différents, etc.
  2. Plus fondamentalement, est-ce que cette métaphore des relations fournisseurs-distributeurs est la bonne pour comprendre les relations sur internet ? A titre d’exemple, on pourrait arguer du fait que le Peer to Peer ou les audiences dites actives ne cadrent pas dans un tel schéma vertical de relations fournisseurs-distributeurs-consommateurs.
  3. Comment caractériser, plus spécifiquement les formes de distribution qui émergent dans le numérique et quels  problèmes spécifiques posent-elles : fonctions d’agrégation et intégration, interopérabilité, gestion, des informations, délocalisation et contraintes nationales (TVA, régulations sectorielles telles que pharmaceutiques…), responsabilité (hébergeur/ opérateur…)
  4. Quels sont les enjeux propres au commerce en ligne ? Comment la régulation de ce commerce permet d’augmenter le niveau de concurrence entre les distributeurs traditionnels ?

La Chaire a également publié un “position paper” : Maya Bacache, La régulation des relations fournisseurs-distributeurs dans le commerce de détail en France

Contact : Maya Bacache, Telecom-ParisTech

EventsÉvénements

Publications

  • Online accessibility of academic articles and the diversity of economics
    22 octobre 2012 .
    Timo Boppart, Kevin E. Staub, University of Zurich, Department of Economics, Switzerland
    Présentation à la conférence de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 5-6 oct. 2012, sur «l’ Économie des TICs »
  • The Effect of the Internet on Product Quality in the Airline Industry
    22 octobre 2012 .
    Itai Ater, Tel Aviv University, Eugene Orlov, Compass Lexecon
    Présentation à la conférence de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 5-6 oct. 2012, sur «l’ Économie des TICs »
  • The Effect of Internet Distribution on Brick-and-mortar Sales
    22 octobre 2012 .
    Andrea Pozzi, Einaudi Institute for Economics and Finance, Italy.
    Présentation à la conférence de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 5-6 oct. 2012, sur «l’ Économie des TICs »
  • Multi‐Channel Retail
    27 avril 2012 .
    Gerald Lang, BEM Bordeaux Management School Centre de Recherche en Gestion  de l’Ecole polytechnique (PREG‐CRG)–CNRS, Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques.
    Position paper publié dans le cadre du travail de la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques sur la Distribution Numérique
  • Franchise et stratégies «multi-canal»
    5 novembre 2011 .
    Gérard Cliquet, CREM UMR CNRS 6211, Université de Rennes 1, IGR-IAE, France
    Présentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
  • Les enjeux du multicanal pour les réseaux de franchise
    5 novembre 2011 .
    Guy Gras, Yves Rocher, Président de la Fédération Française de la Franchise
    Présentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
  • Crosscanal et Innovations Services
    5 novembre 2011 .
    Julien Morel, Directeur des opérations, Nespresso France
    Présentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
  • Web to store, mobile to store et medias sociaux : les nouveaux parcours clients
    5 novembre 2011 .
    Thomas Stenger, IAE de l’Université de Poitiers, laboratoire CEREGE et Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), France
    Présentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
  • Comment le site Internet d’une enseigne modifie le comportement de ses clients en magasin
    5 novembre 2011 .
    Régine Vanheems, Maître de conférences, Université Paris I Sorbonne, France
    Présentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
  • International Multi Channeling – Strategies and Trends
    5 novembre 2011 .
    Prof. Dr. Gerit Heinemann, Hochschule Niederhein, Director eWeb Research Center. Germany
    Présentation à la conférence organisée le 3 novembre 2011, par la chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, sur les « la distribution à l’ère du numérique »
  • E-commerce Business Models in China
    25 décembre 2009 .
    Wang Shengzhi, Beijing University of Posts and Telecommunications, E-Commerce Research Center, China
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 18 décembre 2009 sur « Modèles d’affaires innovants en économie numérique. Approches européennes et chinoises ».
  • Online business models in the banking industry: in search of innovation
    25 décembre 2009 .
    Konstantinos Liakeas, Department of Financial and Management Engineering, University of the Aegean, Greece
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 18 décembre 2009 sur « Modèles d’affaires innovants en économie numérique. Approches européennes et chinoises ».
  • Internet of Things and Mobile Commerce in China
    25 décembre 2009 .
    Ting-Jie Lu, Assistant to President of Beijing University of Post and Telecommunications, Fellow of China Institute of Communications.
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 18 décembre 2009 sur « Modèles d’affaires innovants en économie numérique. Approches européennes et chinoises ».
  • La régulation des relations fournisseurs-distributeurs dans le commerce de détail en France
    9 février 2009 .
    Maya Bacache, Telecom ParisTech
    Etude préparatoire à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
  • The Economics of Digital Business Models
    9 février 2009 .
    Eric Brousseau, EconomiX, Univerité Paris X, IUF
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
  • Online price dispersion : What can we learn from Amazon Marketplace?
    9 février 2009 .
    Patrick Waelbroeck, Telecom ParisTech
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
  • Time Consistency and Seller Commitment in Inter-temporal Movie Distribution: An Empirical Study of the Video Window

    9 février 2009 .

    David Waterman, Sung-Choon Lee, Indiana Univ, Andrew A. Weiss, Australian National Univ, Indiana Univ. Présentation à la conférence organisée par la Chaire I&R, à Paris, le 2 fév 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».

  • Price Discrimination in Input Markets
    9 février 2009 .
    Tommaso Valletti, Imperial College London, University or Rome and CEPR, Roman Inderst, University of Frankfurt, Imperial College London and CEPR
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
  • Foreclosing Competition through Access Charges and Price Discrimination
    9 février 2009 .
    Ángel L. López, IESE (SP-SP), Patrick Rey, Toulouse School of Economics
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
  • Retail Planning and Retail Food Sector: Empirical Analysis and Assessment of the Raffarin Law
    9 février 2009 .
    Jean-Louis Monino, University Montpellier I, Stephane Turolla, University Rennes I
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
  • The Galland Law and its Reforms
    9 février 2009 .
    Marie-Laure Allain, Department of Economics, Ecole polytechique, CNRS, CREST-LEI, Claire Chambolle, INRA and Laboratoire d’Econométrie de l’Ecole Polytechnique, Thibaud Vergé, ENSAE, CREST-LEI.
    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».
  • E-commerce and vertical relationships
    9 février 2009 .
    Anne Perrot, Vice-présidente de l’Autorité de la Concurrence

    Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Pars, le 2 février 2009 sur « Producteurs et distributeurs : la régulation du commerce de détail peut-elle aider à une meilleure régulation de l’Internet ? ».