Dans une économie numérique qui est de plus en plus une économie de l’information et de l’attention, les moteurs de recherche occupent un rôle central marqué par la place emblématique de Google en notoriété comme par sa domination du trafic d’Internet. Néanmoins, les modèles économiques et les structures de compétition des moteurs de recherche restent mal appréhendés. Par leurs infrastructures informatiques lourdes, ils relèvent de l’économie des réseaux ; en fournissant des applications de service, ils s’inscrivent dans l’économie des contenus. Le succès disruptif de Google a justement tenu à ce qu’il innovait simultanément, sur la technique, le service, l’usage et le modèle d’affaires.
Cette diversité des registres explique la difficulté d’appréhender globalement le phénomène des moteurs de recherche. Ils organisent l’échange des informations sur les lectures contre des informations sur les lecteurs d’un côté, et l’échange des informations sur les lecteurs contre la publicité de l’autre côté. Les moteurs mettent en correspondance, de manière fractale, une offre et une demande de contenus ; ils peuvent introduire de la publicité – payante et spécifique – à chaque nœud d’interactions car le référencement n’est plus préétabli.
Les moteurs de recherche manifestent une grande diversité des modèles d’affaires et ouvrent des configurations économiques très variées. La plupart reposent toutefois sur un modèle de gratuité qui rend le marché des moteurs de recherche très proche de celui des médias. Il donne un poids prépondérant à la massification de l’audience et à la constitution de marques commerciales assurant réputation et attractivité. La croissance considérable de la publicité en ligne et la place prépondérante qu’y occupent les moteurs ont attisé les enjeux financiers sur les goulots d’étranglements que constituent le marché des annonceurs et le contrôle de l’audience. La concurrence s’opère ainsi tout autant entre acteurs du numérique que sur des marchés associés organisés autour de la publicité (la presse par exemple). Dans ce contexte, la question principale qui se pose est d’abord de savoir si le marché des moteurs de recherche doit relever, ou non, d’une régulation générique.
Par ailleurs, dans la tradition ancienne des agrégateurs d’informations et des bases de données (annuaires, guides de télévision,…), les moteurs de recherche soulèvent des enjeux juridiques particuliers quant à la protection de la propriété intellectuelle. Ces questions se posent toutefois d’une manière radicalement nouvelle du fait de la technologie des moteurs. Il faut souligner également une deuxième source de conflits importante, mal connue et souvent sous-évaluée, qui touche le droit des marques.
EventsÉvénements
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7e Conférence ICT sur l’Économie des Technologies de l’Information et de la Communication
Du 24 January 2014 au 25 January 2014Les stratégies des moteurs de recherche et de la publicité en ligne : leurs effets sur les consommateurs
Le 15 September 2010Droit et économie des moteurs de recherche
Le 16 May 2008Publications
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When the Digital Economy Enables Charity for Free : the Case of Search Engines
14 mars 2014 .Julie Bastinutti (University of Lille 1 ‐ LEM) & Cécile Chamaret (Paris-Sorbonne & Abou Dhabi University & CRG, Ecole polytechnique)
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Integration and Search Engine Bias
30 janvier 2014 .Alexandre De Corniere, University of Oxford, Greg Taylor, Oxforf Internet Institut, University of Oxford
Presentation at the conference organized by the Innovation & Regulation in Digital Services Chair on Economics of Information and communication technologies. Paris, January 24-25, 2014
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In Google we trust?
30 janvier 2014 .Roberto Burguet, Ramon Caminal, Matthew Ellmany, Institut d’Anàlisi Econòmica CSIC, and Barcelona GSE
Presentation at the conference organized by the Innovation & Regulation in Digital Services Chair on Economics of Information and communication technologies. Paris, January 24-25, 2014
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The Attention Economy of Search and Web AdvertisementAlexander White, Harvard Department of Economics, Kamal Jain, Microsoft ResearchPrésentations à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 15 septembre 2010 sur » Les stratégies des moteurs de recherche, de la publicité en ligne et leurs effets sur les consommateurs »
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The Role of Search Engine Optimization in Search RankingsZsolt Katona, Ron Berman, University of California at BerkeleyPrésentations à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 15 septembre 2010 sur » Les stratégies des moteurs de recherche, de la publicité en ligne et leurs effets sur les consommateurs »
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Privacy Regulation and Online AdvertisingAvi Goldfarb and Catherine Tucker, University of Toronto and MIT SloanPrésentations à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 15 septembre 2010 sur » Les stratégies des moteurs de recherche, de la publicité en ligne et leurs effets sur les consommateurs »
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Economic Growth and the Design of Search EnginesGilles Saint‐Paul, Toulouse School of Economics, FrancePrésentations à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, à Paris, le 15 septembre 2010 sur » Les stratégies des moteurs de recherche, de la publicité en ligne et leurs effets sur les consommateurs »
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Moteurs de recherche et respect de la vie privéePierre Trudel, professeur Titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique, Université de MontréalPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques à Paris les 16mai 2008 sur « L’économie et le droit des moteurs de recherche ».
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Moteurs de recherche et propriété intellectuelle. Du gratuit au payant : du droit d’auteur au droit de marqueAlain Strowel, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), à l’Université de Liège, Avocat au barreau de BruxellesPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques à Paris les 16mai 2008 sur « L’économie et le droit des moteurs de recherche ».
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Les moteurs de recherche : quelle régulation de la concurrence ?Denis Lescop, Telecom & Management SudParis, Pôle Innovation du CEMANTIC, CRESE.Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques à Paris les 16mai 2008 sur « L’économie et le droit des moteurs de recherche ».
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L’internaute comme plate-forme : éclairages sur les modèles publicitairesPhilippe Chantepie, DPES, Ministère de la culture, Université Paris 8, IEP de Paris.
Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques à Paris les 16mai 2008 sur « L’économie et le droit des moteurs de recherche ».
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Search engines: just another business?Nico van Eijk, Institute for Information Law, University of Amsterdam, NL.Présentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques à Paris les 16mai 2008 sur « L’économie et le droit des moteurs de recherche ».
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Les moteurs de recherche : quel cadre d’analyse ?Pierre-Jean Benghozi, École polytechnique-CNRS, Chaire Innovation & Regulation in Digital Services ChairPrésentation à la conférence organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques à Paris les 16mai 2008 sur « L’économie et le droit des moteurs de recherche ».
Thématiques de recherche