La Chaire Innovation & Regulation des services Numériques a organisé le 23 octobre 2014 une conférence consacrée à « l’économie des plateformes ».
L’économie des plates-formes et leurs régulations occupent aujourd’hui, dans bien des domaines, le devant de la scène : extension des marchés, domination de marchés, déploiement d’innovations, fiscalité, acquisitions, protection des données personnelles, diffusion du modèle dans les processus, industriels, etc.
La numérisation de l’économie, déployée des services aux processus industriels, s’effectue donc à travers un modèle économique et technique devenu dominant : l’économie de « plates-formes ». Il a d’abord été rendu visible dans le secteur de l’économie des contenus, celui de l’attention et de la gratuité, mais il est aussi présent dans le domaine des activités de distribution, de paiement, ou encore celui des places de marchés.
Cette conférence a réuni : Marc Bourreau, Télécom ParisTech, Thierry Pénard, Université Rennes 1, Fabrice Rochelandet, Université Paris-Sorbonne Nouvelle, Marie-Anne Frison-Roche, Professeure des Universités, ScincesPo Paris, Nathalie Sonnac, Université Paris Panthéon-Assas, Thierry Rayna, Novensia Business School,Paris, Alain Strowell, Université Saint-Louis, Bruxelles, Benoît Thieulin, Conseil National du Numérique, Laurent Cytermann, Conseil d’État.
Voir le programme complet.
Avant de revenir au début 2015, sur les questions plus particulières de régulation, la Chaire a consacré une première journée à ce thème, pour comprendre l’évolution de cette économie des plateformes et comprendre les bases de nouvelles formes de régulation.