Les devoirs de diligence et de prudence des hébergeurs et fournisseurs d’accès à Internet

Le 30 November 2010

La Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques a accueilli, le 30 novembre 2010, Nico van Eijk, Professeur à l’Institute for Information Law (IvIR), Université d’Amsterdam.

Nico a traité des devoirs de diligence et de prudence des hébergeurs et fournisseurs d’accès à Internet.

Cette présentation s’appuie sur une étude commissionnée par le Centre de  documentation et recherche scientifique (WOCD) du ministère néerlandais de la  justice, sur les devoirs de diligence ou de prudence (‘duty of care‘) qui incombent aux fournisseurs d’accès à Internet (FAIs) et hébergeurs. La recherche a été dirigée par les professeurs Nico van Eijk (Institut pour le droit de l’information ? IviR) et Tom van Engers (Centre Leibniz pour le droit), deux centres de recherche de la faculté de droit de l’Université d’Amsterdam.

L’objectif de l’étude était d’éclairer le gouvernement sur les options possibles pour le développement futur d’obligations pour les FAIs/hébergeurs, et d’assister le Ministère de l’Economie et de la Justice dans les discussions avec les différents acteurs de l’industrie sur la sécurité de l’Internet

L’étude de droit comparé (Pays-Bas, France, Royaume-Uni et Allemagne) a été organisée autour de 5 thèmes (sécurité des réseaux et intégrité des systèmes; rôle des FAIs dans la protection du droit d’auteur; pédo-pornographie, fraude à l’identité et vente de biens volés sur des sites d’enchères) afin de comprendre le rôle des gouvernements et les fondements des approches choisies (régulation, auto-régulation, co-régulation ainsi que le rôle des technologies).

presentation de Nico van Eijk

Résumé de la recherche