Culture et médias au défi de l’attention

Publié le 7 octobre 2015

La Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques a organisé, avec le Pôle Medias de HEC Montreal, le 21 septembre 2015, une conférence sur « l’économie de l’attention ».

L’abondance des services numériques et la globalisation de la concurrence en particulier en matière culturelle renouvelle la question de l’attention et de sa captation.  Dans l’environnement numérique cette question de l’attention a pris au cours des années récentes  une place croissante dans la compréhension des mutations de l’économie des médias comme de la culture.

Des « technologies de l’attention » se sont se déployées, qui vont des neurosciences, à la psychologie attentionnelle, du neuromarketing à l’algorithmie, accompagnées par le renouveau de l’appareil de mesure de l’audience, des publics, des usages, des mémoires, etc. A chaque fois, les dimensions économique et marketing sont prévalentes tant l’attention apparaît au cœur de la valeur d’une économie principalement financée par la publicité auxquelles les médias bien sûr, mais aussi la culture n’échappent pas.

Programme

Retrouvez les présentations de :

Thierry Baccino, Directeur scientifique du Laboratoire des usages en technologies de l’information Numériques (LUTIN),

Sylvain Senecal, Co-directeur, Professeur, Département du marketing, Tech3Lab,

Kevin Mellet, Economiste, Orange Labs,

Thomas Beauvisage, Orange Labs,

Philippe Tassi, Directeur général adjoint chez Mediametrie-eStat,

Dominique Boullier, Professeur, Directeur du MediaLab, Sciences Po,

Eric Scherer, France Télévisions,

Alain Le Diberder, Directeur des programmes, ARTE.