Philippe Chantepie

Member of the Membre de l’

Équipe

Philippe Chantepie

Philippe Chantepie est inspecteur général des affaires culturelles à l’Inspection Générale du ministère de la Culture et de la Communication. Il est chercheur associé à la chaire « Innovation et régulation des services numériques ».

Il a été professeur associé à l’Université Panthéon-Assas, à l’Université de Paris 8, a enseigné dans le master l’IREN, Droit et économie de l’audiovisuel/D2A de Paris 1 ; il enseigne la communication à l’Université d’Avignon.

Il a été chargé de mission Stratégie et prospective au Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication (2010-2012), chef de Département des Études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication (2005-2010), chargé d’inspection générale (2002-2005), conseiller technique sur la régulation d’internet au Ministère de la Culture (2000-2002), Chargé de mission TIC au Commissariat général du Plan et membre de la Mission commerce électronique  (1999-2000), après avoir été consultant dans les secteurs de la culture, de la communication, de la banque et de la finance et enseignant de philosophie.

Il publie en 2017, avec Pierre-Jean Benghozi, « Jeux vidéo : l’industire Culturelle du XXIe siècle ? »

Il a notamment publié avec Alain Le Diberder, Révolution numérique et industries culturelles, Coll. Repères, La Découverte (rééd. 2010) et La Nouvelle politique économique : l’État face à la mondialisation, Coll Major, Presses Universitaires de France (1998).