Nicolas Curien

Member of the Membre des

Contributeurs

Nicolas Curien, Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a été chercheur associé à la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques de 2012 jusqu’à sa nomination comme membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

De 2005 à 2011, il a été membre du Collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Il a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur à Télécom Paris, puis comme chargé d’études économiques à la Direction générale des télécommunications. En 1986, il rejoint le ministère de la Défense nationale, comme chargé de mission auprès du ministre puis sous-directeur des études économiques à la Délégation aux études générales. En 1989, il devient directeur-adjoint de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) au ministère de l’Économie puis, en 1992, il est nommé titulaire de la chaire « Économie et politique des télécommunications » du CNAM.

Nicolas Curien a également enseigné l’économie à l’École polytechnique de 1985 à 2005, où il a présidé le département de sciences économiques. Il est depuis 2000 membre fondateur de l’Académie des technologies ainsi que l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de l’économie industrielle, de l’économie des réseaux et de l’économie numérique.

Il est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom Paris,